30/01/2014

Le compte titres : apprenez avant de faire un choix

action obligation.jpgLe compte titres c'est un compte un peu spécial qu'il convient de connaître avant de se lancer dedans tête baissée. Il n'y a pas vraiment de pièges mais c'est quand même mieux de savoir où on met les pieds avant d'y aller franco non ? Je vais donc vous parler de ce compte. Le compte titre permet à tout un chacun d'investir directement dans des actions ou autres titres financiers. Elles proposent d'ailleurs beaucoup de valeurs cotées et vous avez l’embarra du choix.  A celui ci s'oppose le PEA (je ne vais pas m'étaler dessus) qui quant à lui a l'avantage d'être géré par un gestionnaire professionnel de votre banque. Le PEA est généralement plus rentable à long terme par rapport au compte titres.

Le fonctionnement du compte titres n'est pas plus compliqué. Pour être concis vous devez détenir un compte espèces qui sera débité du montant de vos achats et des frais, et crédité du montant des ventes et des revenus de vos titres. Vous pouvez ouvrir autant de comptes-titres ordinaires auprès d’autant d’intermédiaires financiers que vous le souhaitez et c'est une des grandes forces du compte titres qui n'a pas de limite. Il n'y a aucun plafond par rapport au PEA. Les titres sont nombreux comme dit ci dessus. Ainsi on compte:

  • les actions
  • les obligations
  • les actions de SICAV
  • les bons de souscription
  • et bien d'autres...

Le vrai seul bémol c'est au niveau de la fiscalité. Vous êtes imposé dès le moindre euros de gagné (Bareme progressif sur l IR).

Pour plus d'info sur les comptes titres je mets à disposition ce lien (http://amf-France.org) et puis si vous souhaitez franchir le pas voici un site avec quelques offres de bienvenue pour toute ouverture d'un compte titres (http://ouvriruncomptetitre.com).

Maintenant à vous de voir si vous avez une utilité ou non d'ouvrir un compte titres ! :-)

12:36 Publié dans banque, finance | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.